
Lab S’port – Saint-Nazaire Ville S’Port
Forme juridique
Territoire(s) concerné(s)
Secteur(s) d’activité
Date de lancement
Etat d’avancement
Perspectives d’évolution du projet
Le défi à l’origine du projet
Le projet
Le projet répond à un besoin de société : promouvoir et rendre accessible la pratique de l’activité physique pour des populations qui rencontrent des difficultés à disposer d’offres adaptées. Pour cela, l’objectif est de créer sur le territoire de Saint-Nazaire le premier Fab Lab pour l’Activité Physique Adaptée (APA) : le « Lab S’Port ».
Trois cibles sont identifiées : les seniors, les sportifs de haut niveau, les personnes en situation de handicap et/ou de réinsertion et/ou atteintes de maladies chroniques. Une quatrième cible pourra également être développée : les entreprises.
Le projet intègre trois piliers :
– Un centre d’expertise médico-sportif, qui fera l’objet d’un bâtiment dédié à l’horizon 2020
– Une offre d’activité physique adaptée pour des publics rencontrant une difficulté (inadaptation de l’offre, modalité de pratique, coût)
– De la recherche et développement à travers du « Techno S’Port », afin de développer du matériel de préparation physique innovant et d’établir des programmes de recherche, en lien avec les laboratoires de l’Université de Nantes.
Innovation produit, service, usage
Innovation territoriale
Le projet offre un nouveau lieu de rencontre et d’échange sur l’agglomération Nazairienne, favorisant les rencontres entre citoyens, professionnels, chercheurs autour de l’activité physique adaptée. L’équipe s’attache à développer la mixité sociale, le lien intergénérationnel et la mutualisation des compétences.
La prise en compte de l’écosystème local est au cÅ“ur du projet. Ainsi, le bâtiment du Lab S’Port est envisagé sur un site rassemblant, dans un rayon d’un kilomètre, un campus universitaire, des structures médicales, des établissements pour les seniors, des associations Å“uvrant dans le champ du handicap, des associations ainsi que des installations sportives.
Innovation technologique
Chiffres clés
– 2 services civiques
– 15 bénévoles