Lab S’port – Saint-Nazaire Ville S’Port

Créer sur le territoire Nazairien le premier Fab Lab pour l’activité physique adaptée

Forme juridique

Association

Territoire(s) concerné(s)

Saint-Nazaire

Secteur(s) d’activité

Culture, Loisirs, Sport

Date de lancement

01/03/2017

Etat d’avancement

Étude d’opportunité / Faisabilité

Perspectives d’évolution du projet

Le Lab S’Port est actuellement en test au sein du Décathlon Saint-Nazaire. Si les hypothèses de travail sont validées, il verra le jour dans un lieu dédié.

Le défi à l’origine du projet

Comment promouvoir et rendre accessible la pratique de l’activité physique pour des publics qui rencontrent des difficultés d’offres adaptées ?

Le projet

Le projet répond à un besoin de société : promouvoir et rendre accessible la pratique de l’activité physique pour des populations qui rencontrent des difficultés à disposer d’offres adaptées. Pour cela, l’objectif est de créer sur le territoire de Saint-Nazaire le premier Fab Lab pour l’Activité Physique Adaptée (APA) : le « Lab S’Port ».

Trois cibles sont identifiées : les seniors, les sportifs de haut niveau, les personnes en situation de handicap et/ou de réinsertion et/ou atteintes de maladies chroniques. Une quatrième cible pourra également être développée : les entreprises.

Le projet intègre trois piliers :
– Un centre d’expertise médico-sportif, qui fera l’objet d’un bâtiment dédié à l’horizon 2020
– Une offre d’activité physique adaptée pour des publics rencontrant une difficulté (inadaptation de l’offre, modalité de pratique, coût)
– De la recherche et développement à travers du « Techno S’Port », afin de développer du matériel de préparation physique innovant et d’établir des programmes de recherche, en lien avec les laboratoires de l’Université de Nantes.

Innovation produit, service, usage

Le projet propose un service nouveau, se situant entre les structures médico-sociales et les associations sportives du territoire nazairien. Il se positionne comme un nouveau maillon dans la «chaîne» liant les structures médico-sociales et les associations œuvrant sur le territoire de Saint-Nazaire, afin d’assurer du lien et accompagner les patients dans leur retour ou leur début d’activité physique.

Innovation territoriale

Le projet offre un nouveau lieu de rencontre et d’échange sur l’agglomération Nazairienne, favorisant les rencontres entre citoyens, professionnels, chercheurs autour de l’activité physique adaptée. L’équipe s’attache à développer la mixité sociale, le lien intergénérationnel et la mutualisation des compétences.

La prise en compte de l’écosystème local est au cœur du projet. Ainsi, le bâtiment du Lab S’Port est envisagé sur un site rassemblant, dans un rayon d’un kilomètre, un campus universitaire, des structures médicales, des établissements pour les seniors, des associations œuvrant dans le champ du handicap, des associations ainsi que des installations sportives.

Innovation technologique

Le projet implique des travaux avec les enseignants chercheurs de l’Université de Nantes dans une démarche de recherche (suivi de cohortes, développement de matériel, nouvelles technologies).

Chiffres clés

– 1 salarié
– 2 services civiques
– 15 bénévoles

Les leviers

Les partenariats

Les freins

Le nombre d’acteurs

Partenaires (Financeurs, Techniques, réseaux…)

Les partenaires sont très nombreux. Voir : http://labsportsn.wixsite.com/labsportsn/partenaires.

Réseaux ou Fédérations d’appartenance

Fédération française Sport pour Tous

Site web (ou autre lien : page Facebook…)

http://labsportsn.wixsite.com/labsportsn
Imprimer la page

Dernière mise à jour : 11 mars 2019