Le Moulin Créatif

Fédérer l’ensemble des acteurs des filières culturelles, artistiques et créatives du territoire Montaigu – Rocheservière

Forme juridique

Association

Territoire(s) concerné(s)

Montaigu – Rocheservière

Secteur(s) d’activité

Culture, Loisirs, Sport, Environnement, Economie circulaire, Services aux entreprises

Date de lancement

01/09/2018

Etat d’avancement

Innovation de procédé ou d’organisation

Perspectives d’évolution du projet

Création d’une SCIC dans laquelle les clients, fournisseurs, prescripteurs ou partenaires pourront souscrire des parts sociales.

Le défi à l’origine du projet

Comment favoriser et soutenir le développement des acteurs locaux des filières artistiques et culturelles sur le territoire?

Le projet

Le Moulin Créatif, porté par une association du même nom, est une structure tremplin, plateforme d’observation et d’expérimentations. Ses actions s’articulent actuellement autour de trois domaines :
– l’offre de prestations culturelles s’appuyant sur les acteurs du Moulin Créatif (Evénements clés en main, ateliers artistiques …)
– la création d’un tiers-lieu (espaces de travail et de création partagés : bureaux, ateliers, salle de répétition …), qui a ouvert ses portes début 2019
– l’accompagnement de projets (incubateur, formations, accompagnement administratif, Culturdiag …), dont en cours une étude de faisabilité pour la création d’une ressourcerie culturelle.

Innovation produit, service, usage

Développement de services par la mutualisation d’expertises des membres du Moulin Créatif : Evénements clés en main, ateliers artistiques, formations, prestations administratives, permanences conseils …

Innovation de procédé ou d’organisation

Le Moulin Créatif s’inscrit dans l’économie circulaire et le développement durable: Reconditionnement de matériels techniques du spectacle et de l’événementiel, réemploi de ces matériels mis au rebus par des créateurs pour le développement des prestations…

Innovation marketing et commerciale

Souhait de créer d’une boutique partagée (artistes, créateurs, ressourcerie…) permettant de valoriser la filière sur le territoire.

Innovation territoriale

Le projet se définit comme œuvrant au développement locale et à la cohésion territoriale : inscription sur un territoire, création d’un réseau d’acteurs et animation de ce réseau, mutualisation des savoir-faire, des expertises, d’une offre de services mais également des ressources physiques (ateliers, matériels techniques), accompagnement de projets… Ces dynamiques de coopération favorisent le codéveloppement et donc le rayonnement culturel, économique et social du territoire.

Chiffres clés

• 15 adhérents (professionnels, porteurs de projet, habitants du territoire, acteurs associatifs)

Les leviers

• la mobilisation et l’expertise des membres impliqués
• l’envie, la motivation
• l’appui, le soutien de la CRESS

Les freins

• la frilosité des collectivités à s’impliquer
• le financement
• trouver un local

Partenaires (Financeurs, Techniques, réseaux…)

Région Pays de la Loire, Fondation Banque Populaire, Ademe, Adapei-Aria, Communauté de Commune Terres de Montaigu, Commune de Montaigu, Coopérative d’activité et d’Emploi Oz…

Réseaux ou Fédérations d’appartenance

CRESS

Site web (ou autre lien : page Facebook…)

https://fr-fr.facebook.com/lemoulincreatif/
Imprimer la page

Dernière mise à jour : 11 mars 2019