
L’Archipel
Forme juridique
Territoire(s) concerné(s)
Secteur(s) d’activité
Date de lancement
Etat d’avancement
Perspectives d’évolution du projet
Le défi à l’origine du projet
Le projet
La SCIC « L’Archipel « est une société de service en développement local. Elle a pour mission :
• De participer au projet de développement local de Montflours, sur sa dimension sociale, patrimoniale, économique, culturelle, naturelle et touristique.
• D’organiser la mutualisation de moyens et de services,
• D’organiser un mode de gouvernance horizontal.A cet effet, L’Archipel peut :
• Coordonner des projets de développement local,
• Porter la création d’équipements et/ou de services,
• Gérer ou coordonner la gestion de ces équipements.
LE PROJET DE LA ZONE ARTISANALE DU MOTTAY
Le premier projet de la SCIC L’ARCHIPEL vise la construction de trois bâtiments mutualisés sur la zone artisanale du Mottay à Montflours. Le projet est construit dans une éthique écologique : construction le plus réversible et recyclable possible, énergie renouvelable, aménagement de haies, économie d’énergie…. La mutualisation concerne des espaces (salle de réunion, bureaux, cuisine, sanitaires), des services (téléphonie, internet, chauffage, photocopieurs…), et d’outils (chariots élévateur, photocopieur…).
Le projet sera construit en plusieurs phases. La première débutera par la construction d’un bâtiment pour accueillir 3 entreprises (Futur Simples – plantes aromatiques, AMISUN -entretien et pose de panneaux photovoltaïques- et la BAM – Brasserie Associative de Montflours) et l’atelier municipal. La seconde concernera l’aménagement d’extensions pour accueillir des bureaux et des petits ateliers de production (type cuisine). Cela permettra d’accueillir trois autres entreprises et d’offrir aux usagers déjà présent des bureaux.
Innovation territoriale
L’Archipel met la mutualisation et la coopération au cœur de sa démarche, et ce au service d’un territoire rural. En réunissant des acteurs locaux, en portant des projets communs, la SCIC facilite le développement local et le maintien d’entreprises à Montlfours.
L’Archipel repense également les modes d’agir et de décider ensemble en favorisant une gouvernance horizontale. La SCIC prévoit dans ses statuts d’élaborer une gouvernance où chacun des projets portés puisse décider des choix qui le concerne. Ce fonctionnement sera mis en place dès le portage d’un second projet. Cela impliquera une modification du conseil d’administration et la création de comité de pilotage pour chacun des projets. La volonté traduite dans les statuts est d’avoir une représentation volontaire de chacun des collèges présents (salarié ou producteur de services, Bénéficiaire, Collectivités et Coopérateurs Investisseurs) ainsi que de chaque projet porté par l’Archipel.
Chiffres clés
• 72 000 € de capital
Les leviers
• la confiance