
ESS&MOi
Forme juridique
Territoire(s) concerné(s)
Secteur(s) d’activité
Date de lancement
Etat d’avancement
Perspectives d’évolution du projet
Le défi à l’origine du projet
Le projet
ESS&MOI (on prononce « essaie-moi ») est un projet de coopération entre acteurs de l’ESS, animé par le réseau LCP (Lieux Collectif de Proximité) qui vise à structurer et commercialiser une offre de territoire sous la forme d’une box cadeau ESS. Les offres proposées par les structures sont à destination des adultes ou familles, majoritairement des services (peu de « biens ») et très variées (bien-être, plaisirs gourmands, ateliers, formations, loisirs, autres services) : plus de 70 offres étaient proposées en 2018.
ESS&MOI vise ainsi à :
• Offrir la possibilité de consommer autrement en offrant un cadeau « local et solidaire ».
• Promouvoir les valeurs et les savoir-faire d’entreprises de l’ESS ou proches des réseaux ESS.
• Élargir le réseau et les collaborations entre entreprises de l’ESS ou proches des réseaux ESS.
• Contribuer à la consolidation économique des structures participantes, développer l’économie de proximité et soutenir des emplois non délocalisables.
En outre ce projet vient soutenir l’action de structures qui elles-mêmes sont utiles socialement dans des domaines très variés (politique de la ville, égalité femmes-hommes, soutien à la parentalité, éducation à l’environnement, déplacements doux, insertion, accès à la culture, circuits courts, recyclage…), en donnant de la visibilité aux structures et en développant la part d’autofinancement (hybridation des ressources).
Innovation produit, service, usage
Innovation marketing et commerciale
Processus de commercialisation : chaque participant contribue à la commercialisation ce qui démultiplie la force de vente et le nombre de points de vente. En vendant la box ESS&MOI les participants vendent les services proposés par l’ensemble des participants. Des actions communes de commercialisation sont également mises en place, elles contribuent à l’interconnaissance entre les acteurs (exemple : participation de l’ensemble du collectif à l’Autre Marché – marché ESS piloté par les Ecossolies). Pour développer les ventes, le réseau va mettre en œuvre une stratégie commerciale complémentaire BtoB /BtoBtoC.
Packaging : Les offres proposées dans la box sont des biens et services déjà commercialisées dans les différentes structures ; ce qui est innovant c’est de les rassembler dans un packaging qui offre de la valeur ajoutée pour le client : un cadeau constitué d’un large panel de possibilités pour celui qui va le recevoir. Chacune des offre a une valeur en bons d’échanges. Ces bons sont sans valeur faciale mais numérotés pour assurer leur traçabilité et pourvus d’un hologramme pour les rendre infalsifiables.
Innovation de modèle économique
Le modèle économique est singulier, à l’image des valeurs portées.
• Chaque participant apporte 150 euros sous forme d’apport avec droit de reprise : responsabilité, solidarité et partage des risques entre les participants. Ces apports ont l’avantage de générer de la trésorerie en mutualisant des fonds.
• Une répartition équilibrée du chiffre d’affaires : 15 % pour ceux qui vendent, 15 % pour assurer les frais de production et de gestion, 70 % pour ceux qui réalisent les prestations.
• Le consommateur choisit le montant du cadeau qu’il souhaite faire avec un panier minimum de 30 euros.
• Le réseau envisage la création d’une offre box à tarif préférentiel pour les personnes aux faibles revenus
Ce projet s’inscrit notamment dans un contexte économique difficile pour les associations (baisse des financements publics) qui nécessite la recherche de solutions opérationnelles permettant l’adaptation des modèles économiques.
Chiffres clés
• 450 box vendues pendant l’expérimentation
• 18000 euros de chiffre d’affaires
Les leviers
• Dynamique ESS du territoire